Surveillance au Nunavut

Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Steve Pinksen

Recueil des plans directeurs du Plan de surveillance générale du Nunavut (PSGN)

Le Recueil des plans directeurs du Plan de surveillance générale du Nunavut 2013 vise à faire la lumière sur l'état actuel des connaissances et de l'information du PSGN. Il sert aussi à orienter les partenaires du PSGN pour la collecte, l'analyse et la communication des données. Les plans directeurs fournissent de l'information à jour sur les composantes valorisées (CV) et identifient les objectifs, besoins et exigences en matière de surveillance générale au Nunavut pour chacune de ces CV.

Termes courants

Écosystémique : Relatif à une communauté naturelle d'organismes vivants et leur milieu physique, fonctionnant comme une unité écologique dans la nature.

Socioéconomique : Relatif à la compréhension du développement de la société humaine ainsi que des facteurs pratiques et financiers qui, conjointement, influencent les individus et leurs communautés. Ces facteurs sont notamment : la démographie, la santé et le bien-être, la sécurité alimentaire, l'éducation et la formation, le logement, la criminalité, la consomption d'énergie et autres domaines connexes, les pratiques culturelles, dont la langue inuite, les activités et les compétences traditionnelles, l'emploi et les activités économiques.

Surveillance : Observation et contrôle des changements subis par un objet donné dans le temps.

Information qualitative : Information et données généralement non représentées par des chiffres qui caractérisent ou décrivent les qualités d'un sujet ou d'un thème donné. Ainsi, une recherche qualitative sur les ours blancs pourrait comprendre la description de la qualité, de la couleur ou de l'état de santé de la fourrure d'un ours.

Information quantitative : Information et données représentées par des chiffres, qui sont mesurables et vérifiables. Par exemple, une recherche quantitative sur les ours blancs pourrait contenir une mesure numérique de l'épaisseur de la fourrure et du cuir d'un ours.

Composantes valorisées aux fins du PSGN

Les composantes valorisées sont des éléments environnementaux qui ont une importance économique, sociale, culturelle, communautaire, écologique, juridique ou politique particulière dans une zone géographique donnée.

You may also be interested in

 

Date de modification :