Inuu’tuti Programme de surveillance des effets cumulatifs dans le bassin du lac Baker

Le programme

Inuu’tuti, qui signifie « source de vie », est le nom d’un programme axé sur une approche plus complète de surveillance de l’eau en cours dans le bassin du lac Baker. Le programme vise à établir un programme de surveillance à long terme qui permettra de déceler les effets cumulatifs. Les connaissances acquises pourront servir à déterminer comment atténuer les répercussions alors que l’exploitation prend de l’ampleur dans la région, qui subit aussi les pressions des changements climatiques.

Cinq bassins versants seront visés par Inuu’tuti, ceux des rivières : Dubawnt, Thelon, Kazan, et Quoich, et le bassin d’alimentation qui se déverse directement dans le bassin du lac Baker.

Les cinq premières années de ce programme de 20 ans seront consacrées à ce qui suit :

Ce programme est un partenariat de collaboration entre les responsables du Secrétariat du Plan de surveillance générale du Nunavut, de Relation Couronne Autochtone et Affaires du Nord Canada (RCAANC), de la Kivalliq Inuit Association (KIA) et de l’Office des eaux du Nunavut. En favorisant la collaboration et en faisant une utilisation judicieuse de toutes les connaissances, Inuu’tuti pourra recueillir l’information requise en vue de protéger les eaux du bassin du lac Baker et d’aider les gens de Baker Lake et tous les Nunavummiut.

La vision

Dans le cadre d’Inuu’tuti, l’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ) et la science seront utilisés à parts égales. L’IQ sera un élément essentiel, et il doit être utilisé en conjonction avec la science pour obtenir de l’information sur la condition des réseaux hydrographiques du bassin du lac Baker afin de protéger les eaux de ce bassin.

De nouvelles données seront recueillies pour combler les lacunes et se doter d’une meilleure compréhension des systèmes hydrographiques dans leur ensemble et des effets des changements climatiques. La communauté de Baker Lake participera activement à la collecte de données grâce à la surveillance communautaire, qui sera essentielle à la viabilité du programme à long terme.

Pourquoi avons nous besoin d’un programme de surveillance du bassin du lac Baker?

Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Lisa Bachellier

Pourquoi la communauté de Baker Lake participe t elle à ce programme de surveillance?

En mettant la communauté à contribution dans le programme Inuu’tuti, on s’assurera de pouvoir répondre aux besoins des résidents de Baker Lake et de pouvoir profiter de leurs connaissances approfondies. Les organisations et les gens qui utilisent et gèrent les eaux du bassin du lac Baker, et qui font des recherches sur ces eaux, travailleront ensemble en vue de recueillir l’information requise pour mieux comprendre les effets de l’exploitation et des changements climatiques sur les eaux de la région.

Quelle forme prendra la participation de la communauté de Baker Lake?

Les gens et la communauté de Baker Lake participeront à l’établissement de leur rôle dans ce programme.

La participation de la communauté pourrait prendre les formes suivantes :

ÉTAPE DE LA SURVEILLANCE PARTICIPATION SOUHAITÉE DE LA COMMUNAUTÉ
Conception de la méthode de surveillance de la science et de l’IQ Observer les changements de l’état; suggérer les éléments et les endroits à surveiller, et les moments pour le faire
Collecte de données Effectuer la collecte de données locales d’IQ et de données scientifiques
Analyse des données et diffusion des résultats Compiler les données locales, transmettre les résultats à la communauté
Vérification des données Valider l’exactitude et l’utilité des résultats
Correction et amélioration Proposer des façons d’améliorer le programme
Date de modification :